dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

Présentation du site et de la démarche

Site créé par Luc Fuchs en octobre 2004

Fortement intéressé par l'exploration pédagogique, et impliqué notamment dans la recherche concernant l'introduction (ou ré-intruduction) de l'improvisation dans la pédagogie instrumentale et artistique, je souhaite à travers ce site partager ces travaux et réflexions, et ceci à double sens, en désirant également rencontrer les expériences d'autres enseignants.

Si le départ était mon enseignement de la clarinette, les perspectives se sont vites ouvertes et les domaines touchés sont nombreux: improvisation,créativité, musique contemporaine, week-ends musicaux, ateliers interinstrumentaux, démarches interdisciplinaires, rencontres danse-musique, formation continue, évaluation, matériel pédagogique, ...

Le fait d'être enseignant dans une Ecole de musique stimulant l'action et la recherche pédagogiques a eu son importance. Dans ce domaine, Roland Vuataz, directeur du Conservatoire Populaire de Musique (Genève) jusqu'en 2001 a eu une influence déterminante sur ces ouvertures pédagogiques.
Elan à conserver, entretenir et renouveller continuellement. Ce que permet l'ouverture et le soutien de l'actuel directeur, Peter Minten.

Cependant le point de départ entre tous sont les élèves eux-mêmes, ce qu'ils suscitent comme interrogations pour l'enseignant, appel à imaginer avec eux de nouveaux chemins, ouvrir de nouvelles pistes. Ce sont souvent eux les meilleures enseignants... pour les enseignants.

A l'heure où l'on parle de réseaux, connexions, circulations d'information, un site peut être un des maillons permettant les liens et une connaissance des nombreux travaux pédagogiques pour un enrichissement mutuel.

Une de mes préoccupations actuelle dans mon enseignement: l'écoute, élément moteur de la pédagogie

haut de page

Luc Fuchs

Luc Fuchs, clarinettiste, enseigne au CPM depuis 1983. Intéressé par la recherche pédagogique, il explore différentes facettes de l'enseignement instrumental, musique d'ensemble, contemporaine, travail en ateliers, improvisation, musique créative, interdisciplinarité. Luc Fuchs s'occupe de l'organisation des week-ends musicaux du CPM pour les jeunes élèves; il est également responsable du Groupe Interdisciplinaire d'Echange et de Recherche sur l'Improvisation au CPM, et anime différents stages musicaux et pédagogiques. En improvisation, ses principaux maîtres sont ses propres élèves (notamment les débutants). Explorateur pédagogique, chercheur d'ouvertures et de chemins divers et parfois inattendus pouvant répondre aux questions sans cesse posées et renouvelées de l'enseignement, inventeur-enseignant (qui a parlé de "professeur Tournesol " ?), sérieusement joueur, improvisateur et à travers…, avec un intérêt marqué pour l'interdisciplinarité.

Chemins d'enseignement

Regards (Ecoutes...)

Qu'a l'élève à donner à jouer à son instrument pour le faire jouer? L'instrument est prolongation de soi. L'élève n'est pas un "futur musicien", mais un musicien développant son langage, élargissant ses horizons

"Jouer d'un instrument". Jouer. Jeu instrumental, jeu ludique, jeu de société…

Quel que soit le moment où l'élève arrête ses études instrumentales, le parcours effectué doit avoir représenté quelque chose d'important dans le développement de l'élève.

C'est sur cette base que j'essaie de développer un enseignement avec une large part de créativité, en cherchant à impliquer l'élève, ce qu'il est, dans la démarche de progression et d'avancement pédagogique. Je résumerais en situant mon enseignement "enseignement intégré".

Partir de ce que peut proposer l'élève pour le stimuler et avancer avec lui. En raisonnant par l'inverse: ne pas le tirer vers un sommet "académiquement idéal", mais aller avec lui pour lui permettre de progresser et de s'ouvrir de nouveaux horizons sonores, créatifs, expressifs, techniques,…Le parcours lui-même est but d'enseignement, complémentaire d'autres buts que nous pouvons nous donner avec l'élève et/ou l'institution.

Développer le langage musical que l'on retrouvera dans l'écriture/lecture. Et aussi à l'inverse, à partir des éléments écrits/lus, découvrir le langage contenu et ses perspectives possibles.
La base de l'apprentissage est très large et d'abord plus "horizontale" que "verticale", intégrant les paramètres d'écoute, de création, d'interaction, d'ensemble, d'attitude, d'espace, de "technique", de lecture, d'interprétation, d'auto-évaluation… En étant conscient que l'exploration et le ressenti de chacun de ces paramètres demande du temps, prennent du temps, mais donne aussi dans le temps un ancrage.

Une partie du matériel pédagogique est créé pour l'élève en fonction des situations et besoins. Je prends note de ces matériels sous formes de "notes de cours", qui pourraient être la base d'un travail de publication de fiches pédagogiques "ouvertes", supports d'étude à développement personnalisé.

Le matériel improvisé est essentiellement issu de ce que je découvre chez l'élève, et se construit essentiellement sous forme de jeux sonores, de jeux d'équilibre, de construction. Trois éléments de base: entrer – jouer – sortir. Que ce soit un son unique, un geste, une phrase, un morceau. L'improvisation est aussi bien élément d'apprentissage que création musicale en tant que telle.
Le matériel du répertoire écrit est le plus souvent renouvelé, étant curieux des nouvelles parutions. Le répertoire contemporain fait partie naturellement de la démarche, en écriture conventionnelle ou non (texte, graphisme).

Plutôt partir du répertoire d'aujourd'hui (écrit/ improvisé) pour donner une lumière à celui du passé que de partir du passé pour peut-être arriver au répertoire d'aujourd'hui.

Utilisation de matériel audio. Enregistrement sur MiniDisc pour bénéficier d'une autre écoute, de la renouveler et aussi de se donner un autre but de jeu, une autre exigence. Possibilité aussi de construction, en jouant par-dessus ce qui a été enregistré, en improvisation, ou en duo, trio.

Auditions
Dans l'année, plusieurs "petites" auditions, permettant de partager avec les autres élèves, les parents ce qui a été travaillé, ou ce qui est travaillé, de présenter des démarches, avec aussi de temps à autre quelques surprises réservées aux élèves participants, dans le domaine de l'improvisation. L'audition permet de travailler d'autres paramètres, dans d'autres conditions, de faire d'autres découvertes. Participations aux auditions de Centres, ou thématiques au niveau de l'Ecole ou de la Fegm (Fédération des Ecoles Genevoises de Musique).

Jeu avec d'autres
En créant des duos clarinette-piano ou autre instrument, avec des élèves d'âge et de niveau correspondant, en collaboration avec les collègues. Cela permet (et demande) de travailler l'interaction, la connaissance de l'instrument de l'autre, la perception de la partie de l'autre, de s'accorder non seulement en intonation, mais aussi en énergie, en respiration, en complicité. Autant de paramètres demandant de sortir de la partition pour mieux entrer dans le jeu d'ensemble.

Enseignement alterné
Chevauchement des leçons, permettant (provoquant) un moment commun entre deux élèves. Occasionnellement réorganisation des cours en ateliers regroupant des élèves par lieu, ou niveau, ou âge. Explorations interactives, constructions-déconstructions, jeu d'ensemble.

Evaluation
Quelle écoute a l'élève de ce qu'il joue ? Après l'avoir joué, en le jouant, avant de le jouer? Intérêt pour le travail d'évaluation permanente, rendre l'élève actif dans ce domaine, travailler sur la formulation des éléments considérés. Comment envisager la suite, quelles consignes se donner pour avancer ?
Evaluation avec l'élève, évaluation entre collègues ayant eu un contact pédagogique avec l'élève, évaluation ouverte à différentes formes.

Stagiaire
Cette année, une étudiante a suivi plusieurs de mes cours dans le cadre de la pédagogie dans ses études de diplôme d'enseignement. Expérience fort intéressante, qui m'a permis un autre regard (une autre écoute) sur mon travail, en quelque sorte pour moi une formation continue. Dans la mesure des possibilités qui peuvent s'offrir, je souhaite pouvoir renouveler l'expérience.

Interview de Luc Fuchs par Alexandre Loeffler, suite à la première expérience d'évaluation formative des professeurs

Contact: lucfuchs@pedagore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page