PEDAGORE 010

Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical


 

 
présentation du Site

 

sfplayonematic, un outil informatique au service de l'apprentissage et de l'enseignement

à la portée des enseignants et des élèves possédant un ordinateur

Développé avec Max/msp, ce patch permet l'enregistrement et l'écoute immédiate, avec pour seule manipulation la touche "Enter" du clavier.

D'autres fonctions simples d'emploi permettent une nouvelle écoute, le passage en boucle de la séquence enregistrée, ou encore la sauvegarde de la séquence au format "wave"

Il permet de multiples utilisations dans le cadre de l'apprentissage, de l'enseignement, du développement du jeu, de l'écoute,...

Le mieux est de l'essayer...

Fonctionne sur PC et Mac

Quelques pistes d'utilisation de sfplayonematic

Charger le patch sfplayonematic

1) télécharger Max 5 Runtime, sur

http://www.cycling74.com/downloads/max5

2) ouvrir le patch

sfplayonematic2.maxpat

Il peut y avoir des difficultés d'ouverture du patch sfplayonematic depuis le Site; vous pouvez le demander par e-mail

En cas de difficultés de fonctionnement, ouvrir la page d'aide pour sfplayonematic

 

Le principe :

en se chargeant, le patch est prêt à l'emploi

  • "Enter": l'enregistrement débute

  • "Enter": l'enregistrement s'arrête, et l'écoute démarre automatiquement (après env. 2''). A la fin de l'écoute, le patch est prêt pour un nouvel enregistrement (effaçant l'enregistrement précédent). A la fin de l'écoute, l'enregistrement est placé dans un "buffer", permettant de le réentendre le nombre de fois voulu avant de procéder à un nouvel enregistrement (commandes dans le module de droite). La fonction "loop" permet de le faire passer en boucle. Pour sauvegarder l'enregistrement, appuyer sur le bouton "writewave" permet de le renommer pour l'enregistrer dans l'ordinateur.

  • "Enter", un nouvel enregistrement débute,...

 

 

Matériel nécessaire:

Un ordinateur PC (XP ou Vista) ou Mac

Un micro branché sur l'ordinateur, et des hauts-parleurs (ou casque)

L'utilisation du micro et des hauts-parleurs de l'ordinateur (notamment portable) peut déjà donner des résultats suffisants pour avoir un retour de ce que l'on a joué.

Des hauts-parleurs plus puissants, (ou la connexion à un installation stéréo), permettront de développer le jeu en simultané de ce qui a été enregistré

Ce procédé est à la portée des élèves, qui peuvent l'installer sur leur ordinateur, et ainsi avoir cet outil à disposition chez eux.