dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

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Projet Pédagogique 2005-2006
Enseignement en Equipe pédagogique

dans le cadre du Conservatoire Populaire de Musique (Genève)

Avec quelques enseignants, suite à différents échanges en lien avec nos enseignements, nous avons imaginé, et développons un projet d'enseignement en équipe pédagogique. Cette année 2005-2006 est la première de la réalisation "officielle" du projet. Ci-dessous se trouve les bases de réflexion sur le projet, ainsi que la perspective de réalisation pour cette année. Différents éléments viendront enrichir cette page au fil de l'année et de l'évolution du projet.

Participent au projet:

Béatrice Sierra, flûte
Cécile Broquet, flûte (pour le 1er palier)
Anne Cardinaud, percussion
Luc Fuchs, clarinette, coordinateur du projet

Définition
Enjeux
Objectifs
Recherche
Organisation
Premier palier (débutants – année 1 et 2)
Paliers II et suivants

Ateliers pratiques
Bilans
Résonance du projet

Contact

Bilan année 2005-2006 (format Word)

Bilan

annexe "projet organisation"

annexe "ateliers et rencontres"


Définition

Créer une équipe pédagogique travaillant en interaction, privilégiant les différents échanges et réflexions pédagogiques, avec une application concrète dans leur enseignement auprès des élèves.

Développement d'une pédagogie par objectifs et par projets, intégration de l'improvisation dans la pédagogie et la pratique artistique.

Enjeux

Trouver une manière de fonctionner en équipe pédagogique, de définir les points d'articulation principaux communs pour nos élèves.

Imaginer une programmation de l'année scolaire autour de différents projets

Imaginer des ateliers et événements communs pour les élèves

Permettre aux élèves (et aux professeurs) de bénéficier de l'apport des différentes personnalités et spécificités des professeurs participant au projet

Arriver à définir des objectifs pour et avec l'élève

Imaginer et définir les programmes de l'élève en fonction des objectifs (de l'élève et de l'équipe)

Trouver une manière adéquate d'intégrer l'évaluation dans le processus d'évolution des élèves, en regard des objectifs fixés avec l'élève, et en développant l'autoévaluation

Objectifs

Dégager des lignes directrices d'une pédagogie musicale et artistique par objectifs, qui ait l'élève comme point de départ, et en évaluer l'impact et les possibilités de développement, ainsi que l'incidence sur les Cursus et les "programmes"

Développer une pédagogie "globale", (en contraste avec une pédagogie séparant les différents composants de la musique, sa théorie et sa pratique).

Ouvrir un lieu de réflexion pédagogique, en lien avec la formation continue (et de base), la recherche, l'expression artistique, l'interdisciplinarité

Recherche

Comment peut fonctionner un enseignement en Equipe pédagogique

Quelles sont les implications pour les enseignants, les élèves, l'écoles

Pédagogie par projet et pédagogie partant de l'élève, quels enseignement tirer de la pratique?

Evaluation par objectifs

L'élève au contact de plusieurs professeurs

Organisation

Organisation générale des cours-ateliers communs

Premier palier (débutants – année 1 et 2)

  • Alterner de manière régulière "cours instrumental" et ateliers
  • Toutes les quatre-cinq semaines d'enseignements, le cours est sous forme d'atelier inter-instrumental.
  • Le mercredi matin, de 9h00 à 11h30, avec une pause au milieu.
  • Ceci permet de donner dès le début, et alors que les élèves sont souvent moins "occupés", un accent sur la notion de groupe, de jeu et de découverte d'ensemble, de stimulation et d'interactivité.
  • Une fréquence toutes les 4-5 semaines (8-9 ateliers dans l'année) permet de créer une dynamique de groupe, ainsi qu'un suivi dans l'évolution du groupe et des élèves.
  • Les ateliers sont animés par 2-3 professeurs, selon le nombre de participants. La durée permet une diversité des activités, avec des éléments en plus petits groupes, des explorations autour de l'improvisation, de la création des présentations de morceaux, etc.
  • Cette manière d'organiser les cours donne également une "personnalité" à ce premier palier correspondant aux premiers contacts avec l'instrument. Cela devrait aussi ouvrir des nouvelles perspectives sur l'évaluation, de par les différents contacts existants.
  • Les ateliers sont précédés d'un moment de préparation des enseignants (8h30 – 9h00) et suivis d'un moment de rencontre pour faire le point (11h30-12h00).

Ateliers instrumentaux, paliers I (2 premières années d'instrument)

Huit ateliers répartis dans l'année scolaire.

Ils ont lieu le mercredi matin de 9h00 à 11h30 (avec une pause au milieu)

Contenu des ateliers:

Différentes démarches en groupe, explorations interactives sur la base de la créativité et de l'improvisation, développement de l'écoute, de l'interaction, de la construction…

Recherche d'une dynamique et d'une stimulation de groupe, du plaisir du jeu et de la découverte…


 


Paliers II et suivants

  • Alterner de manière régulière "cours instrumental" et ateliers avec une fréquence, des durées et des horaires à déterminer
  • Base de fréquence: env. toutes les 6-8 semaines d'enseignement env. (6 dans l'année)
  • Proposer une offre diversifiée, permettant aux élèves de découvrir différentes approches différentes manières de faire.
  • Favoriser des rencontres (auditions ou autres) à 2 professeurs (ou plus) permettant un suivi des élèves, des points d'évaluation formative.
  • Semaines "ateliers"
    • 6 ateliers proposés, dans la semaine, d'une durée de 120 minutes
    • Ateliers en tandem, ou en équipe, avec différentes salles pour des moments en plus petits groupes
    • Les élèves s'inscrivent chacun à au moins un atelier
    • Les dénominations et caractéristiques des ateliers sont à déterminer selon les élèves concernés: par paliers – par âges – mélangés – …
    • Pour les élèves, l'atelier est l'événement pédagogique important de la semaine, ce qui n'exclut pas selon les situation un cours individuel, une participation à une leçon d'un autre professeur dans le cadre d'un duo ou autre.
    • Information sur l'organisation des cours: "Six semaines dans l'année: le cours est donné sous forme d'ateliers d'une durée de 120 minutes"

    Ateliers instrumentaux, paliers II et suivants
  • Six ateliers répartis dans l'année scolaire.
  • D'une durée de 2 heures (120'), ces ateliers sont proposés à des heures et lieu différents selon les niveaux (paliers ou âges).
    Contenu des ateliers:
  • Différentes démarches en groupe, explorations interactives sur la base de la créativité et de l'improvisation, développement de l'écoute, de l'interaction, de la construction…
  • Recherche d'une dynamique et d'une stimulation de groupe, du plaisir du jeu et de la découverte…
  • Les propositions d'horaire seront décidées en tout début d'année scolaire
  • Les ateliers peuvent être ouverts à des élèves d'autres professeurs, qui s'inscrivent et s'engagent à suivre la série des 6 ateliers dans l'année. Un contact du professeur avec l'un des enseignants de l'équipe pédagogique est nécessaire auparavant.

Ateliers pratiques d'échanges pédagogiques

Ateliers pour les professeurs

Dans le cadre du projet d'équipe pédagogique que nous mettons sur pieds avec nos classes pour cette année scolaire, nous prévoyons une série de rencontres pratiques d'échanges pédagogiques que nous ouvrons à tous les professeurs intéressés.

Le projet pédagogique que nous souhaitons développer est basé sur un travail en Equipe pédagogique, avec notamment l'intégration de l'improvisation dans la pédagogie, la place de l'élève dans le processus d'apprentissage, les interactions possibles dans l'enseignement.

Ces rencontres-ateliers nous permettent de pratiquer des éléments issus de nos cours, et d'en explorer les apports possibles, avec une ouverture sur la diversité des approches.

Chacun peut se proposer pour amener un élément qu'il souhaite partager et expérimenter. Un programme du déroulement de la séance sera proposé, comprenant une plage libre pour des interventions sur le moment. Bienvenue à chacun, avec son instrument !

Les ateliers sont prévus aux dates suivantes:
Vendredi 30 septembre 2005, vendredi 11 novembre 2005, jeudi 19 janvier 2006, vendredi 10 mars 2006, jeudi 11 mai 2006, vendredi 16 juin 2006

Les ateliers ont lieu de 9h00 à 11h30 à l'ERA
(modifications de lieu possible en fonction des activités; confirmations dans les bulletins internes du CPM).


Rencontres - bilan

Concernant l'équipe pédagogique

Ces rencontres permettent de faire le bilan de l'état du projet, de son évolution.

Il permet des échanges à la fois sur les ateliers communs que sur les activités suivies dans le cadre d nos classes.

Eléments principaux du bilan:

  • - Points forts / points faibles
  • - Objectifs "atteints" ou non
    • - pour l'Equipe pédagogique
    • - pour les élèves
  • - Progression (apprentissage des élèves)


Ces rencontres sont prévues les vendredis des "semaines ateliers" en début d'après-midi

Une plus importante rencontre – bilan de l'année sera organisée en fin d'année


Résonance du projet

Ecoute-regard extérieur aidant à l'élaboration et au suivi du projet sera effectué par Anne Perréard-Vité, des Sciences de l'Education.

Anne Perréard-Vité nous rencontrera cinq fois

  • - en tout début d'année, pour la mise en place du projet
  • - lors de dux des rencontres-bilan
  • - lors de la rencontre – bilan de fin d'année

Contact

Luc Fuchs, email: luc.fuchs@bluewin.ch