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Dossier Evaluation |
[Evaluation 21 11
2005]
Réflexions sur l’évaluation dans le cadre de l’enseignement musical spécialisé (écoles de musique)
Travail d’approche, « en préambule », rédigé avant la lecture d’ouvrages spécifiques sur le sujet (C. Hadji, M. Barlow, O. Maulini et autres), ou autres travaux de recherche et d’échanges. |
L ’ évaluationL’évaluation : mot singulier pour un sujet pluriel Essai de définition(s) de l’évaluation Les différentes situations de l’évaluation dans le Cursus L’évaluation et le Plan d’Etudes L’évaluation de l’enseignement Vers des échanges en groupe de professeurs (décanats, centres, ou autres) Evaluation et Institution (Ecole de musique) Points flashs concernant l’évaluation L ’ évaluationUn mot dont souvent évoqué, aux multiples acceptions peu souvent définies clairement. Une notion dont on souligne souvent l’importance sans porter suffisamment d’importance à sa signification et sa portée (ses significations, ses portées) Un sujet dont il est urgent de s’occuper, cause de malentendus, ou de non-entendus. Fait partie de ces sujets que l’on évoque d’autant plus que l’on en parle moins… Un paramètre essentiel à tout apprentissage, à toute action pédagogique, artistique. L’évaluation : mot singulier pour un sujet pluriel.Le plus souvent associé à la notion d’examen, il en perd de sa substance et sa portée est confinée à une notion de contrôle, d’inspection, de jugement, quand bien même on essaie d’arrondir les angles en parlant d’évaluation formative. [L’évaluation devient souvent sujet de crainte, de fixation, de « but paralysant », de carotte/bâton, d’omnubilation…] Pourtant l’évaluation, c’est ce qui permet continuellement d’avancer, d’imaginer le pas suivant en fonction du précédent et de l’actuel. Et lorsqu’on parle d’évaluation continue, nous pouvons clairement ressentir les craintes que cela évoque, plus que l’apport que cela signifie. Là, nous touchons aux représentations de chacun concernant le terme et la notion d’évaluation. Alors encourageons les échanges et débats qui permettront de discerner de quoi chacun parle quand il s’agit d’évaluation pour se donner une chance de se comprendre et d’apprendre les uns des autres. Essai de définition(s) de l’évaluationsur la base de la pratique pédagogique. Chacun des points évoqués demandera un développement spécifique, et une mise en rapport avec les différents ouvrages et travaux de recherche sur le sujet, principalement en ce qui concerne les sciences de l’éducation Les différentes situations de l’évaluation dans le Cursus(pour ne pas dire les différents « niveaux »)
Quatre situations principales, entre lesquelles trouveront leur place d’autres situations d’évaluation. Si à lire dans un énoncé comme celui-ci cela l’énumération peut paraître une multiplication contraignante, dans la pratique, elles devraient être « naturellement » intégrées dans la « respiration » pédagogique. En regard du cheminement d’apprentissage de l’élève, il doit être possible de dégager ces différentes situations vécues d’évaluation, et non le contraire (considérer ces situations comme des « rajouts » à insérer dans l’apprentissage). A partir de là, quelle évaluation faisons-nous de notre pédagogie face à l’évaluation, quelles interrogations sont soulevées, comment travailler le sujet, vers quels objectifs pédagogiques tendre, par quel chemin ? Des éléments de l’évaluationCi-après, quelques points en jeu dans l’évaluation, compris dans le champ le plus large. Il s’agit de quelque points relevés et brièvement traités ; chacun demande une réflexion plus approfondie et un développement conséquent. Loin de l’exhaustivité, la liste suivante sera complétée par chaque lecteur. Ecoute
Questionnement
Objectifs
Evolutions
L’évaluation et les élèves
L’évaluation et le professeur
L’évaluation et le Plan d’Etudes
L’évaluation de l’enseignement
Vers des échanges en groupe de professeurs (décanats, centres, ou autres)S’il est bénéfique et important que des échanges de réflexions et de pratiques sur l’évaluation se concrétisent entre enseignants, il est nécessaire de bien préparer les points ad hoc pour viser une utilité et une direction à ces rencontres Partir de la représentation que les enseignants ont/se font de l’évaluation. Chacun la conçoit d’une manière spécifique en regard de sa conception pédagogique. Lors de discussion sur l’évaluation, sur les examens le plus souvent, nous parlons d’un même sujet sans vraiment parler du même sujet. L’implicite concernant le sujet est très fort et se nourrit d’une pratique d’usage devenue « tradition » et considérée encore souvent comme logique institutionnelle se perpétuant sans être réellement (re-)interrogée. Ainsi, chacun a une représentation personnelle de l’évaluation et des examens, alors que lorsque l’on en parle, et notamment pour l’organisation des sessions d’examen, c’est en le considérant comme objet à signification logique et universelle. Aussi, les premières questions auxquelles chaque participant au groupe devrait répondre seraient :
Dans un deuxième temps
A la suite de quoi, une synthèse des réponse et un bilan des échanges permettra d’imaginer le prochain pas du travail sur l’évaluation. Pour rendre plus constructif ces échanges, donner clairement et suffisamment tôt ces points de réflexion, en demandant que chacun viennent avec un texte qui facilitera la synthétisation des réponses. Certes, la formalisation n’est pas une pratique courante pour les enseignants, mais elle permet de mieux se situer et de (mieux) faire avancer les travaux. En même temps, concernant le groupe lui-même, définir les objectifs des travaux et les moyens que l’on a et que l’on se donne permettra d’en définir l’importance ainsi que les limites. Selon cette définition, soit les travaux entrepris pourront être profitables à une recherche à un niveau plus large, soit ces travaux pourront être confiés à un autre groupe de réflexion, existant ou à former, et dont le groupe pourra s’appuyer sur les conclusions à l’avenir. Evaluation et Institution (Ecole de musique)Pour explorer le vaste champ de ‘évaluation, il est important d’aller en interroger les différentes strates, et donc également la vision et la représentation institutionnelles de l’évaluation, son rôle et sa conception dans son identité d’Ecole. Quelle signification donne la direction de l’Ecole à l’évaluation et comment s’y implique-t-elle ?
De quel(s) domaine(s) de l’évaluation l’Ecole pense-t-elle être « à l’aise », être « au clair » ? Dans quel(s) domaine(s) de l’évaluation l’Ecole pense-t-elle avoir des chantiers à ouvrir, des impulsions à donner ? Quelles sont les interrogations de l’Ecole sur l’évaluation ? Avec quelle pertinence une recherche aurait raison d’être ? Points flashs concernant l’évaluationEcoute : se donner des objectifs d’écoute, et par conséquent d’évaluation. Notamment dans le cadre du jeu de l’élève, et de son auto-évaluation. Dans le travail, la focalisation de l’écoute sur un paramètre, une donnée précise bonifie le tout, par une stimulation de l’attention. En renouvelant l’écoute sur différents paramètres, la stimulation développe et affine l’écoute, pour aller vers une « écoute globale » active. Examens : lorsque ceux-ci seront dégagés de notions de passage, de « réussite ou non », ils prendront plus de sens formatif (ou formateur), au service de ‘élève et de son apprentissage. « Réussite » : Un système au sein duquel tout le monde réussi, quelque soit son aptitude propre, ses « dons ». Tout le monde n’arrivera pas à un même point, mais chacun évoluera sur son chemin. Placer l’évaluation au « service » de l’élève, en différents « niveaux » (« strates »). Le but principal ne serait pas l’obtention d’un « certificat » de capacité (sans en enlever à sa valeur), mais d’avoir permis à l’élève d’évoluer dans un parcours artistique d’ouverture(s) et de qualité, en développant les valeurs humaines, relationnelles, artistiques, créatrices. En recherchant la notion d’excellence dans ces domaines en lien avec lesquels se vit la pédagogie, en respectant la personnalité de chaque élève dans son développement. Différentiation : Dépasser la notion de « niveau(x) », signification d’une progression « verticale » et hiérarchisée pour privilégier un développement « modulaire » aux évolutions différenciées et personnalisées, en construisant par projets, objectifs, « contrats ». Evaluation de l’évaluation : Engager l’évaluation et la réflexion la concernant sur un chemin à continuellement analyser, imaginer, entre éléments à entretenir et solutions à inventer. Entrées : Pour un sujet si vaste, un difficulté est de trouver le meilleur moyen de l’aborder. Plusieurs entrées sont possibles et permettront de donner du relief au chantier : les examens – l’auto-évaluation – le questionnement – l’écoute extérieure – un livre - … Subjectivité dans l’évaluation : L’évaluation dans le domaine artistique peut-elle être « objective » ? La subjectivité est un élément à étudier, un paramètre à comprendre dans la réflexion. Débat(s) : Pour avancer dans la réflexion et le chantier « évaluation », susciter des débats dans lesquels se confrontent et s’affrontent les différents concepts, idées, visions de l’évaluation. A suivre : réflexion ouverte, à échanger, à compléter… … : et tout ce qui a été omis dans ce succinct document… Luc Fuchs, novembre-décembre 2005 [Livres à lire : Michel Barlow: l'Evaluation, mythes et réalité, editions esf / Olivier Maulini: Questionner pour enseigner et pour apprendre, editions esf / Hadji, Charles : L'évaluation démystifiée : mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages. editions esf / Hadji, Charles : L’Evaluation, règles du jeu, editions esf / Philippe Meirieu: apprendre...oui, mais comment? editions esf / … ] [1] « actuelle » : en acte, dans l’action |