PEDAGORE 010
Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical
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compétence, compétences
La notion de compétence(s), de "socle de compétences" occupe aujourd'hui une place en vue dans les réflexions et travaux de recherche en pédagogie. Le sujet est vaste, développé en maints endroits, sujet à controverses aussi, et objet de diverses représentations. Il n'y a pas ici la prétention de traiter le thème de la compétences, pou des compétencesen tant que tel de manière scientifique et approfondie; nombres de documents traitant le sujet "avec compétence" sont disponibles et consultables... Ici, je reprends une interrogation apparue lors d'un travail sur les Plans d'études instrumentaux en Ecole de musique, [chantier en cours dans les écoles de la Fédération des Ecoles genevoises de Musique], auquel je me suis spécialement i ntéressé. En m'intéressant à la démarche pouvant mener à la rédaction d'un Plan d'études, une interrogation était de savoir quelle entrée privilégier : entrée par la "matière", les "élèments techniques", entrée par les "objectifs", ou encore entrée par les "compétences". En travaillant à partir de cette troisième entrée, la question amenant finalement à cet article est "quelles compétences doivent être développées par les élèves au long d'un Cycle, du Cursus ? ", ou posée autrement : "quel socle de compétence définir dans le cadre de l'apprentissage instrumental ? "
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Plateforme d'échange sur le sujet : partage de réflexions, réactions, relevés d'expériences... contact: pedagore@pedagore.ch |
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Quelles sont les compétences "essentielles" que devrait développer un élève dans le cadre de son apprentissage, et qui seront l'entrée pour la construction d'un "plan d'études" ? Essai de définition d'un tel socle de compétences, donnant les "dimensions" dans lesquelles se dévelopera l'élève-musicien instrumentiste.
La compétence de "maîtrise instrumentale"peut être considérée comme "transversale" ou "traversante" de ces compétences plus spécifiques
Ces mêmes compétences exprimées sous forme d' "objectifs"-actions
Est-ce que ces propositions pont une pertinence ? Est-ce qu'elles ont sens ? Pour former quel musicien ? Quels "stimulants" peuvent contribuer à avancer dans cette perspective, quels "obsatcles" peuvent en être des freins ? La discussion est ouverte... |
Liens sur le thème de la "compétence"
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Un dossier du Café pédagogique sur "les compétences et l'école..." |
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Les découpages de Cursus varient d'un endroit à l'autre, sous des appellations diverses. Ici, il s'agit des 6-8 premières années de Cursus instrumental, considérée comme un partie de Cursus offrant la plus large ouverture possible aux élèves, les situant en découverte et exploration d'un champs le plus large et ouvert possible. |
Propositions de définitions des compétences proposées
Créer un morceau intégrant son instrument
Dans un choix libre de la forme : invention, improvisation, composition
L'élève aura directement participé à la structure de la pièce à sa mise en forme, en sons, et pourra le présenter
Au travers de la conception et du jeu de cette pièce, l'élève démontrera "sa capacité de se servir librement d'un langage artistique connu de lui ou élaboré par lui en vue d'une réalisation originale."*
* définition tirée du socle de compétences des académies de musique de Belgique
Interpréter des partitions de différents styles, époques, esthétiques
Exploration du répertoire écrit ou transmis oralement, en visitant différentes époques, esthétiques, "styles".
Equilibrage entre musiques d'aujourd'hui et musique d'époques antérieures
Formations diverses
Partitions: de la lecture à la réalisation
Développement d'un répertoire personnel
Cohérence du choix des pièces avec la maîtrise instrumentale, et réciproquement (développement de la maîtrise instrumentale par rapport aux pièces choisies)
Cohérence des choix d'interprétation par rapport au morceau et aux contextes (de composition et de présentation)
Réaliser une pièce en langage contemporain
Improvisation, construction, composition, jeu sur partition
Cohérence de la maîtrise instrumentale par rapport au jeu demandé par la pièce choisie, et réciproquement
Compréhension du "langage" et adéquation du "geste"
Présenter, expliciter son action
Capacité d'analyser son action, d'être "observateur" de son action, d'être "musicien réflexif".
Capacité à donner un retour de son action, de parcours menant à une réalisation, à une création
Capacité à exprimer ses idées, son avis
L'élève pourra décrire… (à compléter)
Sous forme orale et/ou écrite
Participer à une pièce en pratique collective
Dans un "domaine" librement choisi:
Capacités d'interaction
Imaginer et développer un projet instrumental aboutissant à une présentation publique
Conduite du projet
Cohérence du projet, de son évolution, entre l'idée et la présentation
Cohérence des moyens engagés par rapport aux enjeux du projet
Conduite du projet, évolution ("chemin")
Auto-évaluation du projet